L'essentiel de l'avis de la Haute Autorité de santé du 24 août 2021.
Compte-tenu du contexte épidémiologique actuel marqué par une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 liée à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant Delta, le ministère de la santé a annoncé la mise en place d’une campagne de rappel de vaccination pour certaines populations à risque à partir de mi-septembre:
1. Une dose de rappel anti-covid 19 avec un vaccin à ARNm est recommandée entre 6 et 12 mois après la primovaccination :
2. Une campagne de vaccination couplée grippe/covid est proposée à l'automne.
Les études observationnelles récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins, en particulier contre le variant Delta. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques, l’efficacité contre les formes graves restant à un niveau élevé, quel que soit le vaccin administré78 . Cette baisse ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de formes graves, mais ces populations demeurent les plus affectées.
Extrait de Auteur : Hugues TOLOU pour MesVaccins.net en ligne : accéder aux nouvelles sur les vaccins et accéder aux nouvelles de médecine des voyages.