Il existe 3 types d’effets secondaires de certaines thérapies et chimiothérapies, qui affectent la qualité de vie de la personne atteinte et entrainent parfois l’interruption d’un traitement :
-> Le syndrome main-pied est une atteinte cutanée qui provient généralement des chimiothérapies et de certaines thérapies ciblées, notamment avec les anti-angiogéniques. Ce syndrome se caractérise par un érythème palmaire et/ou plantaire symétrique, une desquamation avec douleur , une paresthésie, une intolérance à la température.
-> L’onycholyse est une atteinte unguéale, un effet secondaire notamment attendu des chimiothérapies utilisant des taxanes. Il s’agit soit d’une séparation du lit et de la plaque unguéale, soit d’une chute de l’ongle asymptomatique .
-> La paronychie est une atteinte périunguéale pouvant apparaitre suite à des thérapies ciblées contenant des molécules opposées aux facteurs de croissance épidermique. Elle prend la forme d’une inflammation de la périphérie de l’ongle avec un bourgeon charnu saignant .
La prévention et l’éducation transmises par les professionnels de santé au patient sont importantes puisqu’elles lui permettent de reconnaitre les signes annonciateurs des complications de ces atteintes.
Pour en savoir + : « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie », Article HAS, mis en ligne le 08.12.20, URL : https://has-sante.fr/.../le-pied-de-la-personne-agee...