Symptômes podologiques & bilan diagnostique du pédicure-podologue
ARTICLE HAS - Mis en ligne le 08 déc. 2020
La prévalence des affections podologiques est élevée chez les personnes mobiles de plus de 75 ans. À titre préventif, une visite des patients de plus de 60 ans chez le pédicure-podologue est donc recommandée. Mais à tout âge, le recours à un pédicure-podologue est conseillé en cas de symptômes podologiques.
Pour prévenir les risques de chute, le pédicure-podologue est habilité à réaliser des soins podologiques instrumentaux et à mettre en place des orthoplasties (appareillage d'orteils), des orthonyxies (appareillage d'ongles) ou des orthèses plantaires.
Il est recommandé aux patients à risque de chute de porter des chaussures ayant, entre autres, une semelle flexible au niveau métatarso-phalangien, un talon inférieur à 2,5 cm d’assise large et horizontale et de limiter le port de chaussons ou de pantoufles, peu stabilisants pour le pied.
Le recours à une équipe pluridisciplinaire est bénéfique
Selon l’étiologie des troubles, l'état cognitif et l'autonomie de la personne, le recours à une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier) est essentiel, afin de proposer notamment : un travail de renforcement musculaire, des exercices sur l’équilibre dynamique et statique, la restauration du caractère automatique de la marche, la pratique d’activités physiques, le réaménagement du domicile de la personne.
Rédaction Arielle Fontaine (HAS) & Citizen press